Médiathèque - Films


 
 
 

 

 
 
 
 

Sélection de films et documentaires.

 

En 1982, durant l'opération « paix en Galilée », le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire. Vingt-quatre ans plus tard, en 2006, il rencontre un ami de cette époque, Boaz, qui lui parle d'un rêve étrange qu'il fait toutes les nuits depuis plus de deux ans, mettant en scène des chiens qu'il a tués durant la guerre.

Ari tente alors de se rappeler cette période de sa vie, sans y parvenir. Il parvient cependant à se remémorer une scène qu'il ne peut interpréter : lui et deux jeunes soldats sortant nus de la mer sous la lumière de fusées éclairantes dans la baie de Beyrouth. Il pense alors qu'il s'agit des scènes du massacre de Sabra et Chatila, où l'armée israélienne a couvert les milices phalangistes chrétiennes.

Petit à petit, Ari retrouve par flash des scènes de cette guerre et de sa participation… Mais surtout, il redécouvre qu'il a indirectement participé au massacre, en tirant des fusées éclairantes depuis le toit d'un immeuble pour faciliter la tâche des miliciens.

Le film se termine par des images bien réelles extraites d'un reportage-documentaire de la chaîne de télévision britannique BBC au lendemain du massacre lors de l'entrée dans le camp de Sabra et Chatilla et montrant des femmes palestiniennes hurlant de désespoir parmi les décombres et les cadavres.

Voir ici la critique du film par Gideon Levy, journaliste et chroniqueur israélien.

 

 
 
 
Pour visionner "Murs visibles et invisibles" : cliquez ici

 

 
 
 
 
 

 

 

> la plupart des illustrations sont actives. cliquer dessus <

 

les articles et les textes repris sur cette page ne reflètent pas nécessairement les opinions de l'asbl "artistes contre le mur".
ils sont publiés à titre informatif, et n'engagent que leur auteurs. les droits d'auteurs et de copie restent d'application.

 
dernière modification
06-Jan-2015

Artistes contre le mur
asbl constituée sous le numéro d’entreprise 0878.281.748