Evènements 2011 en Belgique


 
 
 
HOPE
Deux expositions complémentaires : photographies, dessins, poèmes, vidéos.

Première exposition du vendredi 8 avril au vendredi 6 mai au Piolalibri, librairie-galerie-restaurant italien du Quartier européen, rue Franklin 66-68 à 1000 Bruxelles (proche du Rond-Point Schuman), vernissage le vendredi 8 avril à 18h.

www.piolalibri.be

Seconde exposition en parallèle du vendredi 15 avril au jeudi 5 mai au Centre culturel arabe de Bruxelles, près de la Place Madou (Saint-Josse-ten-Noode), rue de l'Alliance, 2 à 1210 Bruxelles, vernissage le vendredi 15 avril à 18h.

http://www.culture-arabe.irisnet.be/

 

Samedi 21 mai 2011 à 20h.

Soirée Darwish
"Après nous ne te souviens que de la vie"

Figure emblématique de la poésie palestinienne, Mahmoud Darwich est considéré comme l’un des plus grands poètes contemporains du monde arabe.
A travers ce spectacle, les comédiens seront les porte-paroles de sa poésie, engagée comme une arme qui pare la fragilité de la vie contre la violence du monde.


Interprétés par Noha Choukrallah, Camille Dawlat, Céline Dupont, Manon Hanseeuw, Charlotte Mattiussi, Maroine Amimi, Benjamin Boutboul, Arnaud Sottiaux, étudiant(e)s en Master en Art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles. Mise en scène : Annette Brodkom.

Le samedi 21 mai à Bruxelles dans la salle de la Compagnie de danse "Parcours asbl"
entrée par la chaussée de Helmet 264 à 1030 Bruxelles (Schaerbeek)


photo Ernest Pignon-Ernest

Avant Banksy, à tout seigneur tout honneur, un article sur Ernest Pignon Ernest. Artiste Français vivant et travaillant à Paris, précurseur si il en est de l'art de rue.

" Imposer la présence de Darwich en des lieux symboliques, c’était non seulement relayer ses combats et son message, c’était également exorciser l’exil qui avait si longtemps envahi sa vie. Cet homme debout, calme, déterminé, surgissant de l’autre côté du destin, affirmait simplement son droit à être là. Dans le jardin de Sakakini, près de son bureau ; au check point de Qalandia ; au coin d’une rue de Bethléem ; au cœur d’une maison détruite à Jérusalem ; contre le mur de béton qui isole la Cisjordanie ; ou encore sur une pierre de son village natal, en Galilée. « Comme si j’étais joyeux, je suis revenu », dit un poème de Mahmoud Darwich. Sans préjuger de la joie, car elle se fait là-bas infiniment attendre, Ernest Pignon-Ernest a donné corps et figure à ce retour." André Velter.

partie du site d' Ernest Pignon Ernest consacrée à Mahmoud Darwich

 


Concert Qalqilya

Concert choral le vendredi 27 mai 2011 à 20 h.
direction Samir Bendimered
ULTIMA PASSEGIATA d'Alexandre Furnelle
DROLATORIO, de S. Bendimered
REQUIEM en Ré mineur, opus 48, de Gabriel Fauré.

Artistes contre le mur organise le vendredi 27 mai 2011 à 20h. un concert avec la participation de l'Ensemble vocal «Andantino» et de l'Orchestre "Acanthes", sous la direction de Samir Bendimered.

Il se déroulera en la Cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles

Au programme:

en première partie :
ULTIMA PASSEGIATA d'Alexandre Furnelle
DROLATORIO, de Samir Bendimered, basé sur les "Exercices de style" de Raymond Queneau;

en deuxième partie :
REQUIEM en Ré mineur, opus 48, de Gabriel Fauré.

Organisé en association avec la Fédération internationale des ligues des Droits de l'Homme (Paris), la Ligue des Droits de l’Homme (Bruxelles), la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek, l'Union des progressistes juifs de Belgique et l'Association belgo-palestinienne.

Les bénéfices du concert serviront à soutenir les ateliers artistiques d'Artistes contre le mur asbl dans la ville de Qalqilya, en Palestine.

Informations :
www.musicauniversalis.be

plus d'informations sur les œuvres, les interprètes et les ateliers d’Artistes contre le mur
en français
in het nederlands

20 kilomètres de Bruxelles

dimanche 29 mai 2011


Une équipe de 11 coureuses et coureurs a été constituée pour participer aux 20 kilomètres de Bruxelles.
L'objectif de cette équipe est non seulement de courir sous les couleurs d’Artistes contre le mur pour faire connaître l’association, mais également de récolter des fonds par parrainage/sponsoring et destinés à ses activités à Qalqilya.

Parrainez l’équipe d’Artistes contre le mur asbl aux 20 km de Bruxelles.

Vos dons serviront directement à financer les ateliers artistiques dans la ville de Qalqilya, en Palestine, et auxquels assistent chaque été 250 enfants, depuis 2004. Les ateliers sont conçus et animés en partenariat avec nos partenaires palestiniens, et portent sur différentes disciplines : création de fresques murales, de mosaïques, de marionnettes, d’imagiers, édition d’un journal, réalisation d’une émission radio ou de films vidéos en passant par la photographie, le théâtre, l’expression corporelle, la musique, le chant, etc.

Sachant que l’équipe s’engage à terminer les 20 km du parcours, le principe du parrainage est simple :

  • soit vous parrainez chaque kilomètre parcouru d’une somme de votre choix : 50 centimes, 1 euro, 2 euros ou plus. Par exemple, si vous parrainez 1 euro par kilomètre, votre soutien sera de 20 euros ;
  • soit vous prenez comme base de votre parrainage le périmètre de la ville de Qalqilya qui est entourée par la barrière de séparation : 10km environ. Par exemple, si vous parrainez 2 euros par kilomètre, votre soutien sera de 20 euros ;
  • soit vous optez pour une somme forfaitaire.

(veuillez noter que les dons ne bénéficient pas de la déduction fiscale)

A l’heure actuelle, l’équipe est composée de :
Judith, Pascaline, Stéphanie, Adrien, Alain, Ariel, Baptiste, François, Michel, Renaud, Salman.

Si vous souhaitez soutenir l’association, veuillez versez votre parrainage sur le compte 523-0802244-32 (IBAN : BE90 5230 8022 4432 /BIC : TRIOBEBB) avec la communication : « Parrainage 20km 2011 ».

http://20km.chronorace.be/

 

Fix Me

un film de Raed Andoni (2010, 1h38)

(en première vision en Belgique)

Le mardi 20 septembre 2011 à 20h. à l'espace Delvaux

" Tout le monde a, peu ou prou, été un jour sujet au bon vieux mal de tête. Raed Andoni, cinéaste palestinien, en souffre lui aussi, mais de manière constante. La région dans laquelle il vit favorisant la prise de tête, il a décidé, sans doute faute de parvenir à un Etat viable, de faire de cet Etat délabré le viatique de son journal intime. Le titre (Réparez-moi) en annonce le programme : c'est tout à la fois une injonction, une prière, une cure psychanalytique, un exorcisme, un jeu de l'esprit, une tempête sous un crâne." Le Monde cinéma, 16 novembre 2010.

La projection sera précédée d’une courte présentation, par les participants, qui permettra au public de mieux connaître la situation dans la ville de Qalqilya et les ateliers artistiques qui, cette année encore, ont permis à 250 enfants de développer leur créativité.

La projection sera suivie d’un échange avec le public.

Un stand de livres, d’objets palestiniens et d’information sera accessible au public.

En coproduction "Artistes contre le mur" asbl et "La Vénerie" asbl
En collaboration avec le Groupe de citoyens pour une Paix Juste au Proche-Orient de Watermael-Boitsfort


Dossier d'information sur le film.

Espace Delvaux :
3, rue Gratès (pl. Keym) à 1170 Watermael-Boitsfort

 

 

Exposition
"Mères de Qalqilya - Traces de liberté"

Une exposition des expressions plastiques
des mères et des soeurs de prisonniers politiques
de Qalqilya, en Palestine.

En dialogue avec les travaux d’artistes.

 

Nous vous proposons de venir découvrir l’ensemble des travaux réalisés en Palestine par l’atelier ‘récits de vie' des mères de prisonniers politiques de Qalqilya. C’est cette expérience que nous voulons vous faire partager par les peintures, photos et video réalisés par les mères de Qalqilya, par Roxana Alvarado et Ann Grossi, artistes plasticiennes.

Du vendredi 16 septembre au vendredi 7 octobre 2011

SOIREE de CLOTURE et VERRE de l'AMITIE le VENDREDI 7 OCTOBRE à 19h.

Centre culturel arabe - Institut européen de la culture arabe
2 rue de l'Alliance, 1210 Bruxelles - Tél. 02/218 64 74
Attention : exposition accessible uniquement du lundi au jeudi de 9h00 à 18h00, jusqu'au 30 septembre 2011.

Durant le vernissage, un stand d’objets palestiniens et d’information sera accessible au public.

 

 

> la plupart des illustrations sont actives. cliquer dessus <

 

les articles et les textes repris sur cette page ne reflètent pas nécessairement les opinions de l'asbl "artistes contre le mur".
ils sont publiés à titre informatif, et n'engagent que leur auteurs. les droits d'auteurs et de copie restent d'application.

 
dernière modification
06-Jan-2015

Artistes contre le mur
asbl constituée sous le numéro d’entreprise 0878.281.748